Bienvenue

La Loterie Nationale investit 2,5 millions d’euros dans la lutte contre la pauvreté

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, le vendredi 17 octobre, la Loterie Nationale a lancé un nouvel appel à projets ayant pour thème « la lutte contre la pauvreté pour les familles en situation de vulnérabilité ».

Appel à projets : un soutien ciblé pour les familles en situation de précarité

Cet appel vise à soutenir des organisations ou initiatives qui mettent en place ou renforcent un projet d’accompagnement intensif pour les familles vulnérables, avec une attention particulière portée aux familles monoparentales. Selon les chiffres du baromètre de la pauvreté, 7,2 % des familles avec deux enfants et deux parents vivent dans la pauvreté, un chiffre qui grimpe à 25,6 % pour les familles monoparentales.

Les organisations déjà actives dans ce domaine ou souhaitant lancer un nouveau projet peuvent soumettre leur candidature. Un montant total de 2.500.000 euros est prévu pour cet appel, réparti entre différents projets capables de faire une réelle différence dans le cadre de la thématique choisie.

Un appel de cette ampleur est rendu possible grâce à l’engagement des joueurs de la Loterie Nationale. Les appels à projets s’inscrivent parfaitement dans les valeurs et la mission de la Loterie Nationale : reverser 100 % de ses bénéfices à la société et ainsi avoir un impact positif sur le bien-être général.

Un accompagnement humain et intégré

Les organisations participantes sont invitées à élaborer ou renforcer un projet visant l’émancipation des familles vulnérables et isolées, avec pour objectif principal d’augmenter leur autonomie. Chaque famille sera accompagnée par un case manager, individuellement et en groupe. Les responsables de projet sont encouragés à utiliser des méthodologies éprouvées et bien documentées.

L’accompagnement individuel repose sur une approche holistique de la situation des participants, avec une attention particulière portée à l’activation, aux finances, à la santé (physique et mentale) et au logement. Le case manager soutient les participants étape par étape dans la réalisation des objectifs définis ensemble.

L’accompagnement collectif vise à créer du lien et à lutter contre l’isolement. Les participants d’un même groupe se réunissent régulièrement pour des sessions communes. Le contenu de ces sessions est élaboré en cocréation avec les participants, en fonction de leurs besoins.

Cette forme d’accompagnement favorise une approche humaine et personnalisée dans le travail social, centrée sur les besoins réels des bénéficiaires, avec des résultats concrets et mesurables.

Une collaboration pour un impact durable

Cet appel à projets est le fruit d’une collaboration entre la Loterie Nationale, le Vice-Premier ministre et ministre des Finances et des Pensions, compétent pour la Loterie Nationale et les Institutions Culturelles Fédérales, Jan Jambon, et le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, compétent pour la lutte contre la pauvreté, Frank Vandenbroucke.

Date limite

Le soutien financier peut atteindre 80 % du budget du projet, avec un maximum de 100.000 euros par an, et ce pour une période de deux ans. Les organisations doivent donc prévoir au moins 20 % de cofinancement.

Les dossiers doivent être soumis au plus tard le vendredi 12 décembre 2025 à 12h00. Un jury professionnel, doté de l’expertise nécessaire, se réunira dans les semaines suivantes pour sélectionner les projets lauréats.

Informations pratiques :

  • Ce site a pour objectif d’optimaliser le processus de sélection en vous guidant à travers un formulaire en ligne ;
  • Votre demande est automatiquement sauvegardée toutes les quelques secondes, ce qui vous permet de l'interrompre et d'y revenir plus tard ;
  • Relisez attentivement votre demande avant de la soumettre car une fois soumise, la procédure d’analyse est lancée ;

N'oubliez pas de consulter le règlement de cet appel à projets avant de soumettre votre dossier.

À bientôt et bonne chance dans vos démarches !

Introduire une demande